LE REGLEMENT DU FORUM
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LE REGLEMENT DU FORUM
RÉGLES DU FORUMS: lire avant de poster svp!
Chers contributeurs du forum, les administrateurs et modérateurs de ce forum vous sauraient gré de bien lire attentivement les quelques lignes qui suivent avant de poster ou de créer un sujet.
1. Evitez la redondance des questions et la multiplication des topics abordant un même thème
- Le site est tout nouveau il demande encore beaucoup de temps pour bien évoluer donc :
-> Pensez à utiliser la fonction "Rechercher" qui permet de retrouver les messages à l'aide de mots clé. Bien paramétrée, la recherche vous permettra de vérifier si votre question n'a pas été abordée antérieurement... Vous pourrez ainsi relancer un "vieux topic" plutôt que d'en créer un nouveau.
- Si vous avez initié un topic et si vous souhaitez prolonger le thème abordé, poursuivez la discussion dans ce même topic... Évitez d'en créer un autre...
2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout
- Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question. Chaque forum est clairement défini par un sous-titre. Cette précaution vous permettra d'obtenir là encore une aide rapide et adaptée.
- Le cross-posting est interdit : ne postez pas en double, en triple, en quadruple ou partout dans toutes les rubriques du forum, le même sujet, histoire de marquer votre territoire? Cette façon d'agir ne vous rendra pas service en dispersant l'aide que vous auriez pu recevoir. Au contraire, ciblez votre demande dans le domaine correspondant.
3. Donnez des titres clairs aux topics que vous créez et soignez la rédaction
Lors de la création d'un nouveau topic :
- Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées s'ils peuvent identifier rapidement un problème similaire au leur.
- Lorsque le problème exposé dans le topic que vous avez créé est résolu, éditez-en le titre en insérant "[Résolu]" devant celui-ci.
- N'ECRIVEZ PAS DE PHRASES COMPLETES EN LETTRES CAPITALES. La lecture en est ennuyante.
- Assurer de l'intelligibilité de votre message en vous relisant avant de le valider.
4. Respectez la grammaire et l'orthographe
- Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.
- Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer". Utilisez le correcteur orthographique intégré à votre navigateur.
5. Respectez vos interlocuteurs, les lecteurs et les éventuelles cibles de vos critiques
- Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ceux qui oeuvrent pour nous apporter des solutions et nous rendre ainsi la vie plus facile.
- Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner?
- Forumeurs de longue date, pensez à être indulgent avec les nouveaux
L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y débarque pour la première fois. Donc :
-> Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez-les et conseillez-les sur la meilleure façon d'utiliser le forum et la base de données qu'il peut représente.
-> N'hésitez pas à leur expliciter le fonctionnement de la recherche voire à les guider. Donnez les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de balancer un "utilise la recherche" ou de donner un lien direct.
-> Soyez compréhensifs si un "bleu" s'est trompé de forum en postant son message. Un modérateur ou administrateur passera par là pour rectifier l'erreur.
- Veuillez appliquer ces consignes sur les topics dits "chauds" abordant des sujets "brûlants" :
1) procédez à une relecture attentive des posts auxquels vous voulez répondre pour vérifier si la première lecture que vous en avez n'est pas orientée ou biaisée
2) essayez d'argumenter en restant respectueux des autres membres et des personnes que vous critiquez.
3) relisez votre message avant de poster
4) évaluez la portée de chacun de vos mots
5) estimez à sa juste valeur ce que va apporter votre contribution.
- Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés
Devant les insultes ou les provocations, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un administrateur du site, il prendrons surement de bonne décision.
6. Postez "utile"
- Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...
- Ne polluez pas inutilement des topics avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet.
- Épargnez nous les réponses mono ou bisyllabique totalement inutiles du style : "+1", "je sors", "cool",... etc.
- Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler?).
- Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à éditer votre post, ou à demander sa suppression à un modérateur, si vous le jugiez finalement inutile?
- Sachez utiliser l'outil "Editer" pour rectifier vos posts, ne serait-ce pour une simple faute d'orthographe.
7. Mettez à jour votre profil
Si vous cliquez sur le lien « profil » présent dans le menu supérieur de chaque page, vous atteindrez une page vous permettant de vous décrire. Indiquez le plus de détails possibles vous concernant, l'équipement que vous utilisez ainsi que vos hobbys, web sites favoris, ... Cela permet aux autres forumeurs de mieux vous cerner.
De plus, votre signature n'est pas un espace publicitaire pour votre boutique, sponsors ou votre équipe! Les liens externes ne sont pas autorisés dans la signature.
8. Respectez un minimum de bon sens dans la taille de votre avatar et de votre signature
- Utilisez un avatar de taille standard (80x80 pixels, gif/jpg/png)
- Utilisez le Code du Forum pour passer votre signature en taille 1
9. Abstenez vous d'évoquer les sujets suivants :
- Les sujets dits "sensibles"
Évitez les sujets politiques, religieux, racistes, sexistes, références historiques douteuses ... La plupart du temps, ce genre de discussion dérape et n'amène qu'agressivité.
- Les posts relatifs aux pratiques de vente pyramidale sont interdits sur le forum.
Les pratiques de vente pyramidale - que l'on retrouve également sous le terme "vente à la boule de neige", et la publicité pour de tels systèmes sont strictement interdites et punies par la loi française (Voir les Articles L 122-6 et L 122-7 du Code de la Consommation sur ce site).
9.1 Les liens extérieurs
1. AUCUN lien extérieur autorisé, ils seront traités comme spam.
2. AUCUN lien extérieur vers des sites de vente, sauf cas d'accord négocié par un administrateur.
Exceptions:
* En remplissant votre profil personnel, tous les liens vers vos blog ou site perso sont acceptés.
10. Les thèmes de piratages et de P2P illicite sont un sujet très sensible
Premièrement, le forum n'est pas un repaire de pirates :
- Vous éviterez donc de demander où télécharger tel ou tel logiciel, CD audio, DivX ou DVD non libres de droits.
- Vous vous abstiendrez de réclamer un numéro de série pour un logiciel commercial.
11. Les sanctions auxquelles vous pouvez être exposés en cas de violation de la charte
- L'effacement des posts irréguliers qui ne correspondraient pas aux conditions définies ci-dessus.
- Le verrouillage voire l'effacement d'un topic qui se révélerait hors charte.
- La prévisualisation des messages par un modérateur :
Tous vos posts seront d'abord prévisualisés, puis validés par l'équipe de modération si conformes à la charte, et ainsi rendus visibles à la communauté du forum.
- Le bannissement temporaire pour une durée déterminée
- Le bannissement à durée indéterminée
- L'effacement de votre compte
En cas de violation de la charte, les modérateurs ont toute autorité pour user, sans devoir se justifier automatiquement, d'une de ces mesures. Celles-ci sont appliquées de manière concertée sauf cas d'urgence. La (ou les) sanction(s) appliquée(s) sont déterminée(s) par la nature et la gravité de la (ou des) faute(s) commise(s).
Nous vous remercions de votre attention et du respect que vous saurez accorder à ces quelques précautions qui nous permettront de continuer à nous entraider dans la meilleure des ambiances, et de garder les forums accueillants et agréables pour ses participants.
Chers contributeurs du forum, les administrateurs et modérateurs de ce forum vous sauraient gré de bien lire attentivement les quelques lignes qui suivent avant de poster ou de créer un sujet.
1. Evitez la redondance des questions et la multiplication des topics abordant un même thème
- Le site est tout nouveau il demande encore beaucoup de temps pour bien évoluer donc :
-> Pensez à utiliser la fonction "Rechercher" qui permet de retrouver les messages à l'aide de mots clé. Bien paramétrée, la recherche vous permettra de vérifier si votre question n'a pas été abordée antérieurement... Vous pourrez ainsi relancer un "vieux topic" plutôt que d'en créer un nouveau.
- Si vous avez initié un topic et si vous souhaitez prolonger le thème abordé, poursuivez la discussion dans ce même topic... Évitez d'en créer un autre...
2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout
- Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question. Chaque forum est clairement défini par un sous-titre. Cette précaution vous permettra d'obtenir là encore une aide rapide et adaptée.
- Le cross-posting est interdit : ne postez pas en double, en triple, en quadruple ou partout dans toutes les rubriques du forum, le même sujet, histoire de marquer votre territoire? Cette façon d'agir ne vous rendra pas service en dispersant l'aide que vous auriez pu recevoir. Au contraire, ciblez votre demande dans le domaine correspondant.
3. Donnez des titres clairs aux topics que vous créez et soignez la rédaction
Lors de la création d'un nouveau topic :
- Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées s'ils peuvent identifier rapidement un problème similaire au leur.
- Lorsque le problème exposé dans le topic que vous avez créé est résolu, éditez-en le titre en insérant "[Résolu]" devant celui-ci.
- N'ECRIVEZ PAS DE PHRASES COMPLETES EN LETTRES CAPITALES. La lecture en est ennuyante.
- Assurer de l'intelligibilité de votre message en vous relisant avant de le valider.
4. Respectez la grammaire et l'orthographe
- Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.
- Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer". Utilisez le correcteur orthographique intégré à votre navigateur.
5. Respectez vos interlocuteurs, les lecteurs et les éventuelles cibles de vos critiques
- Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ceux qui oeuvrent pour nous apporter des solutions et nous rendre ainsi la vie plus facile.
- Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner?
- Forumeurs de longue date, pensez à être indulgent avec les nouveaux
L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y débarque pour la première fois. Donc :
-> Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez-les et conseillez-les sur la meilleure façon d'utiliser le forum et la base de données qu'il peut représente.
-> N'hésitez pas à leur expliciter le fonctionnement de la recherche voire à les guider. Donnez les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de balancer un "utilise la recherche" ou de donner un lien direct.
-> Soyez compréhensifs si un "bleu" s'est trompé de forum en postant son message. Un modérateur ou administrateur passera par là pour rectifier l'erreur.
- Veuillez appliquer ces consignes sur les topics dits "chauds" abordant des sujets "brûlants" :
1) procédez à une relecture attentive des posts auxquels vous voulez répondre pour vérifier si la première lecture que vous en avez n'est pas orientée ou biaisée
2) essayez d'argumenter en restant respectueux des autres membres et des personnes que vous critiquez.
3) relisez votre message avant de poster
4) évaluez la portée de chacun de vos mots
5) estimez à sa juste valeur ce que va apporter votre contribution.
- Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés
Devant les insultes ou les provocations, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un administrateur du site, il prendrons surement de bonne décision.
6. Postez "utile"
- Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...
- Ne polluez pas inutilement des topics avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet.
- Épargnez nous les réponses mono ou bisyllabique totalement inutiles du style : "+1", "je sors", "cool",... etc.
- Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler?).
- Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à éditer votre post, ou à demander sa suppression à un modérateur, si vous le jugiez finalement inutile?
- Sachez utiliser l'outil "Editer" pour rectifier vos posts, ne serait-ce pour une simple faute d'orthographe.
7. Mettez à jour votre profil
Si vous cliquez sur le lien « profil » présent dans le menu supérieur de chaque page, vous atteindrez une page vous permettant de vous décrire. Indiquez le plus de détails possibles vous concernant, l'équipement que vous utilisez ainsi que vos hobbys, web sites favoris, ... Cela permet aux autres forumeurs de mieux vous cerner.
De plus, votre signature n'est pas un espace publicitaire pour votre boutique, sponsors ou votre équipe! Les liens externes ne sont pas autorisés dans la signature.
8. Respectez un minimum de bon sens dans la taille de votre avatar et de votre signature
- Utilisez un avatar de taille standard (80x80 pixels, gif/jpg/png)
- Utilisez le Code du Forum pour passer votre signature en taille 1
9. Abstenez vous d'évoquer les sujets suivants :
- Les sujets dits "sensibles"
Évitez les sujets politiques, religieux, racistes, sexistes, références historiques douteuses ... La plupart du temps, ce genre de discussion dérape et n'amène qu'agressivité.
- Les posts relatifs aux pratiques de vente pyramidale sont interdits sur le forum.
Les pratiques de vente pyramidale - que l'on retrouve également sous le terme "vente à la boule de neige", et la publicité pour de tels systèmes sont strictement interdites et punies par la loi française (Voir les Articles L 122-6 et L 122-7 du Code de la Consommation sur ce site).
9.1 Les liens extérieurs
1. AUCUN lien extérieur autorisé, ils seront traités comme spam.
2. AUCUN lien extérieur vers des sites de vente, sauf cas d'accord négocié par un administrateur.
Exceptions:
* En remplissant votre profil personnel, tous les liens vers vos blog ou site perso sont acceptés.
10. Les thèmes de piratages et de P2P illicite sont un sujet très sensible
Premièrement, le forum n'est pas un repaire de pirates :
- Vous éviterez donc de demander où télécharger tel ou tel logiciel, CD audio, DivX ou DVD non libres de droits.
- Vous vous abstiendrez de réclamer un numéro de série pour un logiciel commercial.
11. Les sanctions auxquelles vous pouvez être exposés en cas de violation de la charte
- L'effacement des posts irréguliers qui ne correspondraient pas aux conditions définies ci-dessus.
- Le verrouillage voire l'effacement d'un topic qui se révélerait hors charte.
- La prévisualisation des messages par un modérateur :
Tous vos posts seront d'abord prévisualisés, puis validés par l'équipe de modération si conformes à la charte, et ainsi rendus visibles à la communauté du forum.
- Le bannissement temporaire pour une durée déterminée
- Le bannissement à durée indéterminée
- L'effacement de votre compte
En cas de violation de la charte, les modérateurs ont toute autorité pour user, sans devoir se justifier automatiquement, d'une de ces mesures. Celles-ci sont appliquées de manière concertée sauf cas d'urgence. La (ou les) sanction(s) appliquée(s) sont déterminée(s) par la nature et la gravité de la (ou des) faute(s) commise(s).
Nous vous remercions de votre attention et du respect que vous saurez accorder à ces quelques précautions qui nous permettront de continuer à nous entraider dans la meilleure des ambiances, et de garder les forums accueillants et agréables pour ses participants.
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